Je suis soignante depuis plus de vingt ans et aujourd'hui, je suis sophrologue et formatrice dans les soins, mais l'AFGSU n'est qu'une étape parmi d'autres dans la formation des soignants. Si elle permet d'acquérir des compétences essentielles en gestes d'urgence, elle ne couvre pas tous les enjeux auxquels les professionnels de santé sont confrontés au quotidien.
La communication en équipe, la gestion des conflits, l'accompagnement des patients en souffrance, la prévention des risques professionnels, ou encore les soins non- médicamenteux sont autant de domaines qui méritent une formation approfondie. Au delà des gestes techniques, il est essentiel de développer des compétences relationnelles et éthiques pour assurer une prise en charge de qualité.
C'est dans cette optique que j'ai choisi d'élargir mon champ de formation, afin d'apporter aux soignants des outils concrets pour améliorer leur pratique et leur bien-être au travail. Car être soignant, ce n'est pas seulement savoir réagir en urgence, c'est aussi savoir écouter, prévenir, s'adapter et accompagner avec bienveillance.
Ateliers & Formations
- Maitriser les conflits personnels
- Maitriser les conflits en milieu professionnel
- Gestion du stress au travail
- Apport de connaissances sur les gestes qui sauvent
- Droit des Usagers
- La sophrologie et la personne âgée


- La communication par le toucher
- La relation soignant/soigné
- Comprendre et adapter le travail en binôme en établissement de soins
- L'accueil des familles en établissement de soins
- L'empathie dans les soins
- Etre aidant / accompagnant au domicile